Conditions Générales de Vente

Conditions générales de vente de Maëva Barbey , artisan photographe.

SARL au capital de 1000 € inscrite au RCS de La Roche Sur Yon. 

SIRET n° 831 817 580 00010  -  N° TVA FR03831817580.

Siège situé au 2 rue de la chapelle, 85170 Le Poiré sur Vie.
 

 


ARTICLE 1 : OBJET

Les présentes CGV forment un document contractuel indivisible avec le devis ou le contrat de prestation joint ou en annexe, que le client s’engage à renvoyer par mail, par courrier ou en mains propres lors de la séance, tous obligatoirement paraphés, complétés et signés.


La passation d’une commande (signature d'un devis ou d'un contrat de prestation) par le client entraîne l’adhésion sans réserve aux présentes conditions générales de vente, sauf conditions particulières consenties par écrit par la photographe au client.
Tout autre document que les présentes conditions générales de vente et notamment catalogues, prospectus, publicités, notices, n’a qu’une valeur informative et indicative, non contractuelle.

 

Par le simple fait de réserver une prestation photographique auprès de Maëva Barbey Photographe, le client déclare avoir pris connaissance des présentes CGV.



ARTICLE 2 : CONDITIONS DE RESERVATION D'UNE SEANCE 
Toute séance doit être réservée soit par email (maevabarbey@gmail.com), le biais de ce site internet www.maevabarbey.com, la page Facebook (Maëva Barbey Photographe en Vendée), soit par téléphone au 02 72 78 01 97 ou au 07 70 33 74 42.

 

Sauf, promotion en cours, un acompte de 30% devra être réglé avec le retour du devis, afin de réserver définitivement la prestation photo. Le restant dû sera à régler le jour de la prestation, déduction faite de l'acompte déjà versé.

 

La réservation entraînera:

- Pour les séances photos, la signature d'une "autorisation de publication ou de non-publication des images", précisant l'identité, la date, et le lieu de la séance et les conditions d'utilisation des images par Maëva Barbey d'une part et par le client d'autre part.

- Pour les évènements, la signature d'un contrat de prestation.

 


ARTICLE 3 : ANNULATION DE LA COMMANDE

Le client dispose d’un délai légal de rétractation de sept jours ouvrables à compter du lendemain du jour de la conclusion de la commande (jour du règlement de l'acompte et de la signature du devis/contrat) cachet de la poste faisant foi.

Toute décision de rétractation effectuée dans le délai imparti fera l’objet d’un remboursement du montant effectivement versé. Cependant, aucun remboursement ne sera effectué si la prestation a été réalisée en totalité ou en partie (séance grossesse dans le cadre d'un "pack maternité" par exemple), avec l’accord du consommateur, avant l’expiration du délai de rétractation.

 

Après ce délai de 7 jours l’acompte ne sera plus remboursé et la commande sera irrevocable.

 

Si la signature du devis/contrat intervient moins de 14 jours avant la prestation, le cient renonce à son droit légal de rétractation.

 

Si la photographe ne peux pas honorer la séance le jour du rendez-vous, et sans possibilité de décaler la date, l'acompte sera reversé en intégralité aux clients.

 

Sauf cas de force majeure (c’est à dire « imprévisible, irrésistible et extérieur »), le report d'une séance réservée n'est pas possible. La photographe se réserve le droit de demander un justificatif auprès du client afin d'apprécié le dit "cas de force majeure".

En cas d'annulation de la séance par le client au-delà du délais légal de rétractation, l'acompte ne sera pas reversé, il couvre les frais de préparation de la séance et le manque à gagner d'une séance perdue. 

 

En cas de défaillance technique du matériel photographique, ou un accident quelconque durant la prestation qui empêcherait Maëva Barbey de réaliser la séance (conditions climatiques par exemple), une date ultérieure serait alors proposée au client. 

 


ARTICLE 4 : TARIFS ET PRESTATIONS 
Les tarifs des prestations sont indiqués sur le site web professionnel de Maëva Barbey (www.maevabarbey.com) et sont également disponibles sur demande par mail (maevabarbey@gmail.com) ainsi qu'au studio. Les tarifs sont révisés chaque 1er avril et 1er septembre de chaque année. Toutefois, la photographe se réserve le droit de modifier ses tarifs à tout autre moment, sans préavis.

Le déplacement dans un périmètre de 20 kilomètres à partir du siège de l'entreprise (2 rue de la chapelle, 85170 Le Poiré Sur Vie) est gratuit. Au-delà, il sera facturé  au client 0,55cts d'euro du kilomètre supplémentaire (aller+retour).


ARTICLE 5 : PAIEMENT

Maëva Barbey accepte les paiements en espèces, chèques et les virements bancaires. Quelque soit le mode de paiement, le solde devra être acquitté le jour de la séance. Aucune ristourne pour paiement comptant ne pourra être accordée.

 

En cas de chèque sans provision, le client sera averti par la photographe et disposera d’un délai de 72h pour régler la prestation en espèces auprès de la photographe, contre remise d’un reçu.

 

Passé ce délais, les pénalités légales de retard seront exigées de plein droit et sans formalité. Elles sont de l'ordre de 0,5% du montant total HT de la prestation, par jour de retard, à partir du jour suivant la prestation (jours ouvrés et non ouvrés compris).

 

 

ARTICLE 6 : DEROULEMENT D'UNE PRESTATION

Tout retard au rendez-vous fixé avec la photographe Maëva Barbey entraînera une facturation supplémentaire de 10 euros par quart d'heure d'attente par rapport à l'heure fixée et diminuera le temps de la séance d'autant de temps de retard. Passés 30 minutes de retard, la séance sera définitivement annulée, et l'acompte ne sera pas restitué au client.

 

Sauf accord de Maëva Barbey, il est interdit de prendre des photos avec un appareil photo, un reflex, un téléphone, une tablette  etc... durant la séance (y compris lors de séance couple et séance photos de groupe, lors des mariages).

Maëva Barbey se réserve le droit de couper court à la séance, si elle s'en trouve déservie.

 

Pour que la séance se déroule dans les meilleures conditions seules les personnes participant à la séance peuvent y assister (sauf accord préalable de la photographe).

Malgré toute l’attention que Maëva Barbey porte au stockage des données, il peut arriver de manière exceptionnelle qu’à la suite d’une séance, par manipulation accidentelle, destruction involontaire, ou panne informatique, les fichiers sources des photographies ou vidéos soient inexploitables. Le photographe offre dans ce cas une nouvelle séance de même durée au client, afin de palier à cet incident indépendant de sa volonté. Dans tous les cas, cet incident ne pourra donné lieu à indemnités ou dommages et intérêts.

Mariages : Le temps de présence en reportage Vin d'Honneur, est d' 1H, photos de groupes comprises. L'ouverture du Bal devra s'effectuer au maximum à 22h. Le photographe est libre de s'octroyer plusieurs pauses dans sa journée de reportage (30 minutes toutes les 4 heures). Si la prestation à lieue durant les heures de repas, les mariés devront prévoir, à leur charge le repas du photographe.

Au-delà des horaires prévues dans les formules, l'heure supplémentaire est facturée 100 € TTC.

 

 

ARTICLE 7 : REMISE DES PRODUITS PHOTOS
Durant 30 jours, le client dispose du retrait gratuit de ses articles au 2 rue de la chapelle au Poiré Sur Vie sur rendez-vous ou durant les heures de permanences. Au-delà la commande sera envoyée aux frais du client.

S'il le désir, et moyennant les frais d'envoi correspondants, les articles pourront lui être remis par voie postale, en courrier suivi ou en colissimo suivi (selon le type de support choisi par le client). L'envoi postal des gros produits (toiles photos, gros livres...) pourront donné lieu à une facturation supplémentaire allant de 6 à 30 euros. Le client en sera averti lors de la commande.

 

La photographe ne pourrait être tenue pour responsable du retard de livraison par le transporteur ou la perte par celui ci. En cas de non livraison par le transporteur, une enquête pourras être menée (environ 21 jours).

 

La clé USB fournie dans le cadre du forfait photo est garantie 1 mois, dans les conditions normales d'utilisation. Elle est neuve et dépourvue de virus, à cet effet aucune réclamation ne pourrait être effectuée à ce sujet. En cas de soucis de lecture de cette clé, la photographe s'engage à l'échanger après récupération de la clé défectueuse, (envoi aux frais du client).

 

La photographe se détache de toute responsabilité en cas de perte ou détérioration des fichiers numériques remis au client.

 

Les tirages et produits offerts ne devront pas donné lieu à quelconque réclamation.

Les liens de téléchargement sont valables 7 jours et les galeries privatives, de 1 à 3 mois selon les prestations. Toute demande de remise en ligne après ce délais est facturé 10 euros TTC au client.

 

Les fichiers photos bruts non retravaillés ne sont pas fournis aux clients, sauf exception et sur décision de la photographe.

 

Les photos sont gardées en mémoire chez Maëva Barbey Photographe pour une durée d'un an.

 

Le post-traitement, au même titre que la prise de vue, est propre à la photographe et fait partie intégrante de son travail, son style et son univers artistique. La photographe est la seule à décider du post-traitement qu’elle appliquera aux négatifs numériques. Seules les photographies traitées par la photographe seront exploitables par les deux parties.



ARTICLE 8 : PROPRIETE INTELLECTUELLE / DROITS D'AUTEUR 
Toute réalisation photographique confère au photographe des droits de propriétés artistiques, patrimoniaux et moraux, tels que définis par le code de la propriété intellectuelle.

Maëva Barbey s'interdit de procéder à une exploitation des photographies susceptibles de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation du client, ni d'utiliser les images pour tous support à caractères pornographique, raciste, xénophobe. Le client reconnaît être entièrement rempli de ses droits et ne pourras prétendre à aucune rémunération pour l’exploitation des droits visés.

 

AUCUNE MODIFICATION DES IMAGES N'EST ADMISE (filtres, recadrages...)

En cas d'utilisation publique des photographies remises par le photographe (réseaux sociaux notamment), le client est tenu de respecter le droit d'auteur et de propriété intellectuelle du photographe. Il doit indiquer le nom du photographe. Sur simple demande, une copie comportant la signature du photographe lui sera remise. 

Le client autorise le photographe la diffusion de son image sur internet et sur des supports publicitaires ou papiers, uniquement à des fins de promotion du travail du photographe. Le client est libre de refuser la diffusion de son image, a ce titre il ne devra lui même pas diffuser ses photos de quelque sorte qu'il soit, car il devra respecter les droits d'auteur du photographe. Il devra le faire  savoir au photographe par lettre recommandée ou remise en mains propres.

ARTICLE 9 : CARTE CADEAU

Une carte cadeau est valable 12 mois après sa date d'achat. Un rappel d'échéance n'est pas obligatoire. Le bénéficiaire doit utiliser le crédit de sa carte dans les 12 mois suivant la date d'achat (facture et date d'échéance faisant foi). Aucune prolongation ne sera acceptée, ainsi si la date est échue au moment de la réservation, le bénéfice de celle-ci est perdu. Maëva Barbey ne sera  redevable d'aucun remboursement ou autre privilège.

Après réservation de la séance par le bénéficiaire, la validation de la carte cadeau est effective. Toute annulation de séance (sauf cas de force majeure c’est à dire « imprévisible, irrésistible et extérieur ») avec ou sans possibilité de report dans le temps de réalisation de la carte cadeau, est soumise au versement par le bénéficiaire, d'un montant de 30% de la prestation réservée, à Maëva Barbey. Ce dédommagement couvre les frais de préparation réalisés et le manque à gagner d'une séance perdue. Il sera exigé et dut de pleins droits.

En cas d'annulation par la photographe, une date sera alors proposée.

Mes dernières photos postées sur Instagram ...

2 rue de la chapelle, 85170 Le-Poiré-Sur-Vie, en Vendée, Pays de la Loire             02 72 78 01 97            maevabarbey@gmail.com

©  Maëva Barbey 2012-2019                                                                    Les droits des photos et textes présentés ICI sont réservés

SIRET n°831817580

  • Facebook - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle